Et si nous parlions des fruits de chez nous à travers l'une de mes passions, les jus frais !
Hummm je vous devine déjà, salivant devant votre écran, alors c'est parti pour une bonne dose de vitamines, de fraîcheur, de parfums et de couleurs !
Commençons par le bien nommé fruit de la passion, ou maracuja en Martinique. Jaune ou rose lorsqu'il est mûr (selon la variété), ce fruit pousse sur une liane très robuste et naît de l'une des plus jolies fleurs que j'ai pu observer, la passiflore. A la fois acide et sucré, le fruit de la passion est riche en antioxydants, en vitamines et en potassium, il est bon pour les yeux, la digestion, lutte contre les cellules cancéreuses, la fatigue et l'asthme. Attention, ne pas en abuser malgré la tentation, au risque de voir votre tension chuter ! Délicieux en jus, pas trop dilué et légèrement sucré, voici ma recette : passez au mixeur 5 ou 6 beaux fruits de la passion avec 1,5 L d'eau et un peu de sucre. Filtrer le jus dans une passoire et dégustez bien frais !
Le fruit de la passion se boit pur ou associé à d'autre fruits. Je vous invite à tester un cocktail gourmand composé de maracujas, de mangues, de carottes et de jus de citron vert ! (penser à filtrer les graines de maracujas)
Un autre délice méconnu de chez nous, d'abord visuel puis gustatif, le pitaya ou "fruit du dragon". Le pitaya est riche en fibre, en eau, en antioxydant et en vitamines. Sa chair sucrée peut être blanche ou fuchsia, sa texture est juteuse, à la fois ferme et douce, et me rappelle le kiwi que l'on déguste dans l'hexagone. A déguster en salade ou en jus, associé à la pastèque par exemple.
Corossols, mangues, bananes, goyaves, pamplemousses, ananas, pastèques, citrons vert, mandarines, oranges, chadek... notre belle île foisonne de fruits juteux et sucrés, laissez-vous tenter !
Comments