top of page

Le blog Terre & Turquoise

Noël en Martinique

Dernière mise à jour : 29 oct. 2020

Chanté Nwel et autres traditions de Noël

L'hiver est là avec son manteau de grisaille, ses rhumes et ses courtes journées, quoi de mieux qu'un voyage en Martinique pour les vacances de Noël ? C'est ici une délicieuse période pour voyager et nous rendre visite. Le climat est clément et relativement sec, le risque de cyclones est passé (saison cyclonique de Juin à Novembre), l’air est doux et peu humide, le soleil brille de 6h à 18h, les rivières restent rafraîchissantes, et la mer, bien qu'ayant perdu quelques degrés, est divinement agréable (28° en moyenne)... un petit air de paradis tout simplement.

Les martiniquais, réputés pour leur hospitalité, chérissent cette période festives et partagerons avec vous les secrets de leur culture et de leurs traditions. N'hésitez plus, laissez-vous tenter par la chaleur des fêtes de Noël en Martinique, venez goûter à la douceur de notre île et parez vous d'un superbe bronzage hivernal ... un avant goût ci-dessous !


Le moment est enfin venu de troquer vos écharpes, dindes et sapins de Noël contre maillots de bain, plages de sable blanc, jambons nwel, filaos et cocotiers enguirlandés ! En route pour les vacances de Noel sous le soleil de Madinina, an nou aye !

Bien que les flocons de neige ne soient pas au rendez-vous en Martinique et dans les Antilles, l’esprit de Noël lui est bien présent et les festivités n’y ont rien à envier à celles de l’hexagone. Elles y commencent avant le 25 décembre. Partout dans l’île, de nombreux « chanté nwel » sont organisés dès la fin du mois de Novembre, chez les voisins, dans les restaurants, sur les places des fêtes et autres lieux publics. Lors de ces soirées de veillées on se retrouve en famille et entre amis et on chante, toujours en dansant, de vieux cantiques en français avec des refrains en créole. Ces refrains s’accompagnent du défoulement des ti-bois (bambou disposé sur des tréteaux sur lequel on frappe avec deux baguettes), des tambours, sillac (tige de bambou striée que l'on frotte avec un grattoir ou une baguette) et battements de mains sur des rythmes de biguine, de mazurka, de valses créoles ou de zouk, et bien souvent jusqu’au petit matin !

Les principaux cantiques sont « An nou chante Noël », « Joseph, mon cher fidèle », « Dans le calme de la nuit », « Allez, mon voisin » et « Il est né le divin enfant ». C’est un délicieux moment de communion et de partage, chacun apportant son livre de cantiques, à boire et à manger dans une atmosphère festive et joyeuse. Les chanté Nwel donnent aussi lieu à des bals où la foule, tout age confondu, se presse pour chanter et danser dans toutes les communes de Martinique. Quel spectacle !

Le 24 Décembre, le réveillon de Noël est l’occasion d’un repas en famille arrosé de shrubb, une liqueur à base d’écorces d’orange macérées dans le rhum, sous le soleil des tropiques, qui se prépare dès la fin du mois de Novembre. Le champagne coule à flot, d'autant plus que la Martinique et la Guadeloupe détiennent le titre de championnes de France de la consommation de la célèbre boisson à bulle. Au menu: pâtés cochons, boudins créole, accras, légumes pays et, au lieu de la dinde traditionnelle, le savoureux « jambon nwel » caramélisé et pimenté à la créole, l’un des piliers culinaires locaux que l’on partage avec amis et voisins, durant plusieurs jours ! Les gourmandises sont aussi de la fête : tablettes et sucres coco, gâteaux roulés, mont-blanc à la noix de coco, gâteaux à l’ananas et mandarines sucrées garnissent les paniers.... Côté décoration, les sapins sont remplacés par des branches de filao ou de manguier et les terrasses des maisons sont décorées de guirlandes lumineuses. Le jour de Noël se déroule quant à lui généralement à la plage, où guirlandes et boules sont accrochées par chaque famille aux amandiers, mancenilliers, raisiniers, cocotiers… On sirote un ti-punch ou un planteur dans la mer et on déguste des sandwiches au foie gras ou au saumon, et à la place du père Noël, c’est un dauphin ou une tortue de mer qui pourrait bien venir enchanter Nwel !


Menu typique de Noël : punch au sirop de groseilles pays, shrubb, pâtés cochons, boudin de cochon, jambon nwel, ragout de porc, ignames au naturel, mont blanc.


Recette des pâtés cochons : pour 4-6 personnes

250gr de viande porc sans gras, 2 cuil. à soupe de vinaigre, 4 cives, 3 gousses d’ail, 1 feuille de bois d’Inde, 1 petit citron vert, 1 piment, 1 cuil. à soupe d’huile, 1 jaune d’œuf, sel, poivre. Préparation 30mn, cuisson 25mn environ.

1. Passez la viande de porc, lavée dans un peu d’eau vinaigrée, au hachoir. Versez dans une casserole, ajoutez le jus de citron, les cives, l’ail, le piment et la feuille de bois d’Inde hachés très finement. Salez et poivrez. Faites roussir le tout dans une cuillerée à soupe d’huile sans cesser de remuer, pendant 15mn environ.

2. Préparez une pâte brisée.

3. Pétrissez la pâte « reposée » et étalez-la au rouleau sur 3mm d’épaisseur. A l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre retourné, découpez des ronds. Mettez un peu de farce de viande au milieu sur la moitié d’entre eux et déposez les sur une plaque beurrée et farinée, recouvrez ensuite avec l’autre moitié en pinçant bien les bords pour les souder. Dorez-les au jaune d’œuf battu. Mettez à four moyen pendant 25mn environ.


Paroles de la célèbre ritournelle « An nou chanté nwel », de Loulou Boislaville

Mammaille-la prend cantique-la / Pou nou ca chanté noël / Mêlons nos voix et nos cœurs / Et chantons à l'unisson / Seul bagage nou ni pou nou / Cé noël pays nou-a / Pendant deux z'yeux nou ouvè / An nou chanté noël / Noël! / Vini éclairé nou! / Noël! / Vini fortifié nou! / Noël! / Vini purifié nou! / Noël! / Vini pou beni nou! / Pou nou les Martiniquais / Noël ka pote l'espoir / Pou nou les guadeloupéens / Noël ka fortifié nou / Et pou nou les Guyanais / Noël ka pote la joie / Et aux quatre coins du monde / Yo ka chante noël / Noël! / Qui ca ou pote ba nou? / Noël! / Vini soulagé nou! / Noël! / Vini pou gueri nou! / Noël! / Vini pou sauvé nou! / Noël! / Vini éclairé nou! / Noël! / Vini fortifié nous! / Noël! / Vini purifié nous! / Noël! / Vini pou beni nou!


Écoutez les chanté nwel sur Youtube:


https://www.youtube.com/watch?v=5croKB5jaR4 Dans le calme de la nuit par Ravine Plate

https://www.youtube.com/watch?v=cybFwmgrHfo Les anges de nos campagnes par Ralph Thamar

https://www.youtube.com/watch?v=LkoDz7QHg8o Chante Nwel avec Sos Kantik

https://www.youtube.com/watch?v=JEuHR8ik5I4 Chante Nwel avec Les Troubadours










107 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page