top of page

Le blog Terre & Turquoise

Que faire en Martinique les jours de pluie ? 


Que faire à la Martinique les jours de pluie ?

Vous êtes en Martinique, vous avez soigneusement sélectionné vos maillots, chapeaux et chaussures de randonnée, mais ... Avez-vous pensé aux parapluies et aux imperméables ? La Martinique, située en zone tropicale, alterne souvent entre de magnifiques journées de ciel bleu et de belles averses tropicales que l'on appelle ici "des grains". L'eau c'est la vie, et il en faut de l'eau pour nourrir cette végétation dense et luxuriante !

Le soleil est capricieux aujourd'hui et ne vous offre pas la journée idyllique que vous espériez, le premier conseil que je puisse vous donner serait de prendre votre voiture, et d'aller voir ce qui se passe dans un autre coin de l'île. En raisons de ses reliefs, la Martinique bénéficie de nombreux microclimats. Le temps peut-être très pluvieux aux Anses-d'Arlet et totalement dégagé à Saint-Anne ou encore maussade dans le Nord montagneux et plus clément dans le Sud. Et d'une manière générale, le ciel est toujours plus dégagé en mer car les montagnes accrochent les nuages, alors en cas de petite grisaille, n'hésitez pas à lever les voiles et à prendre le large !

Si la pluie persiste et ne vous laisse pas profiter des plages, de la forêt et des rivières, voici quelques idées d'endroits abrités où vous pourrez flâner, faire quelques achats et apprendre des tas de belles choses sur l'île aux fleurs.

Aux Trois îlets, la Savane des Esclaves est un lieu que j'affectionne tout particulièrement pour son audace et sa justesse. Un lieu incontournable pour comprendre la Martinique d'hier et d'aujourd'hui. Un peu plus loin, la Maison de la Canne est un petit musée très bien documenté sur l'histoire de la canne à sucre. Toujours sur la commune des Trois Ilets, ne manquez pas le charmant Village de la Poterie avec ses boutiques de potiers, d'Art et d'artisanat, le très intéressant Musée de la Mer, le restaurant raffiné La Mandoline, la typique caverne de Jo et l'excellent salon de thé-pâtisserie le Coup de Cœur par exemple.

Dans le Nord, le Centre de Découverte des Sciences et de la Terre à Saint Pierre est un lieu ludique et pédagogique, et la Maison des Volcans au Morne Rouge vous aidera à tout comprendre sur la Montagne Pelée et les activité sismiques des Caraïbes.

La ville de Fort de France reste possible à visiter par temps pluvieux. L'architecture est d'un autre temps et la capitale offre quelques visites intéressantes : la Bibliothèque Schoelcher, le Musée Régional d'Histoire et d'Ethnographie, le grand marché couvert...

S'il pleut le samedi matin, profitez-en pour visiter le traditionnel marché couvert de Rivière-Pilote, beaucoup plus paysan et local que celui de Fort de France.

Les distilleries sont également d'excellents refuges par temps gris. Bien à l’abri, vous découvrirez, à travers le processus de fabrication du Rhum, un pan de l’histoire martiniquaise, et vous pourrez vous délecter d'un breuvage typiquement local a 42°,50° ou 55°, parfait pour vous réchauffer !

Parmi nos coups de coeur, la fameuse distillerie Clément au François, la plus emblématique, la distillerie JM à Basse Pointe bâtie dans un écrin de verdure et La Favorite à Fort de France, plus modeste et rustique.

Vous l'avez compris, vous profiterez de notre belle île même les jours de pluie.

Des précautions particulières s'imposent cependant par temps humide. Les routes peuvent être plus glissantes et parfois inondées en cas de très fortes pluies, les guets peuvent déborder à certains endroits, roulez doucement et soyez prudents aux abords des rivières !

Bonne aventure sur l'île aux fleurs !


262 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page