top of page

Le blog Terre & Turquoise

La Martinique, l'île aux belles plages

LES PLAGES DE MARTINIQUE

Surnommée « l’île aux fleurs », Madinina, de son nom arawak Wanakaera « l’île aux reptiles », aurait aussi toutes les raisons d’être appelée « l’île aux plages ». Et pour cause, elle compte plus d’une centaine de plages à la physionomie et aux paysages très variés.


Au Sud, face au Canal de Sainte Lucie, s’étirent de longues plages de sable blanc bordées de cocotiers, de raisiniers, d’amandiers et de mancenilliers*, dont les plus réputées sont les Salines, l’Anse Meunier, l’Anse Trabaud et l'Anse Michel, petit coin de paradis flanqué d’une rangée de cocotiers face à un lagon turquoise protégé par une barrière de corail... Si si, cela existe en vrai ! Ce coin de l’île fait le bonheur des amateurs de sports de glisse, kitesurf et planche à voile... Une mention spéciale pour la petite plage de Trou Cochon au Vauclin, cachée dans la mangrove, un lieu aussi charmant qu'insolite !

A l’opposé, au Nord-Ouest on trouve des plages sauvages de sable noir volcanique à la végétation luxuriante : la plage du Carbet, l’Anse Céron, l’Anse couleuvre à laquelle on accède après une marche d’environ 20mn à travers la forêt littorale. Les plages du Prêcheur offrent une vue magnifique sur le Rocher la Perle et l’île voisine de la Dominique.


Sur la côte Atlantique se succèdent des falaises et des petites plages sauvages balayées par les alizées : les Anses de Tartane, l’anse de Nord Plage à Macouba et sa cascade d’eau douce, la petite plage de Grand Rivière ... la balade vaut le détour assurément !

Au Sud-Ouest s'égrènent les sublimes Anses d’Arlet : la Grande Anse, la Petite Anse, l’Anse Noire, l’Anse Dufour et la plage du bourg des Anses d’Arlet avec sa superbe Église et son célèbre rocher, refuge des poissons tropicaux. Plantées dans des décors paradisiaques, elles sont baignées d’eaux émeraudes foisonnant de coraux, de poissons de récifs multicolores et offrent le spectacle envoûtant des tortues vertes et imbriquées qui se laissent volontiers approcher et photographier.

La côte Sud abrite aussi la très grande et majestueuse plage du Diamant qui offre une vue imprenable sur le joyau de la Martinique, le célèbre Rocher du Diamant. 3 km de sable blanc qui raviront les promeneurs, les photographes et les surfeurs.

Et enfin les plages 9 de Sainte-Luce. Mes favorites sont Fond Larion et Fond Banane. Cette enfilade de plages paradisiaques déroulant leur sable blanc sur plus de 10km sont reliées les unes aux autres par une promenade de bois qui fait le bonheur des marcheurs, joggeurs, campeurs...

Si bon nombre des plages de la Martinique sont totalement sauvages, certaines comme Fond Larion et Corps de Garde à Sainte Luce, Grande Anse, l’Anse Dufour et la plage du bourg aux Anses d’Arlet, les Salines, la plage du Carbet et bien d’autres, sont agrémentées de petits bars et restaurants les pieds dans le sable où l’on peut siroter jus frais, planteurs et ti punch ou déguster des spécialités locales telles que les accras de morue, le féroce d'avocat, le lambi, la langouste grillés, ou le fameux sorbet coco, à l’ombre des cocotiers en savourant la caresse des alizées... Mes restaurants favoris feront l'objet d'un autre post...


Ainsi va la vie en Martinique !

An nou aye lan mè !

*Mancenilliers : arbres à l’ombre desquels on déconseille de s’abriter par temps de pluie pour éviter les brûlures provoquées par le suc acide de leurs feuilles ‒

Plage du Diamant





Fonf Larion à Sainte Luce





Plage des Salines à Sainte Anne

Plage du Diamant

Plage de l'Anse Noire aux Anses-d'Arlet

bottom of page