



Quelle est la meilleure période à la Martinique ?

Bienvenue sous le climat tropical de la Martinique !
Pour organiser son voyage, évidement la période est déterminante, bien choisir sa période vous permettra de ne pas être déçu et surtout de profiter pleinement de votre séjour.
Qelle que soit la période, le climat tropical de la Martinique vous permettra de découvrir un environement et une nature belle et généreuse !
146 micro climats différents !
La Martinique est une île volcanique balloté par les vents et les courants de l'Océan Atlantique et de la Mer des Caraïbes. Notre belle île est soumise aux aléas climatiques et se distingue par 146 micro climats différentes, du Nord au Sud, d’Est en Ouest.
Située sous une latitude tropicale, chaude et humide, le ciel alterne très souvent entre pluie et soleil donnant vie à une végétation dense, luxuriante et merveilleuse. Le ciel martiniquais vous offrira assurément ses plus belles nuances, entre nuages et éclaircies. Les pluies tropicales, souvent courtes et intenses, seront chaudes et dévoileront de magnifiques arcs en ciel !
Dans ces conditions, vous l’aurez compris, les prévisions météo sont très incertaines. D’une vallée à l’autre, d’une plage à l’autre, tout peut changer. Il est impossible, à la Martinique, de connaître précisément à l’avance la météo du jour.
Je vous invite à déconnecter de votre smartphone, à regarder le ciel, vers l’Est le plus souvent et à faire confiance à votre guide ou capitaine !

La Martinique et ses saisons tropicales
Décembre, Janvier et Février sont les mois les plus doux et les plus agréables pour ceux qui craignent les fortes chaleurs. Les journées sont chaudes et ensoleillées et la température nocturne baisse légèrement. La mer se rafraichit autour de 25°C. Les pluies sont aléatoires, présentes mais beaucoup moins importantes qu’en pleine saison des pluies. C'est donc la meilleure période pour un séjour à la Martinique !
Mars et Avril sont les mois les plus secs et ensoleillés. Les pluies se font rares et la végétation de certaines parties de l'ile perd parfois toute sa verdure, notamment sur les côtes.
En Mai, les précipitations arrivent peu à peu mais restent très modérées.
De juin à Novembre court la saison des pluies, la saison la plus humide et la plus redoutée. L'air est particulièrement chaud, surtout en Août et Septembre, et la mer avoisine les 30° faisant le bonheur des petits et des grands vacanciers.
Les tempêtes et les formations cycloniques peuvent être violentes à cette période, rarement sur plus de 24h. Puis vient revient le calme et le beau temps... Les derniers ouragans ayant frappés la Martinique ont été David en 1979 et Dean en 2007.

Comment planifier vos vacances ?
Hors saison cyclonique, il n’est pas utile de surveiller les prévisions météorologiques, peu fiables car très changeantes. Nos excursions ont lieu toute l’année et seront parfois reportées ou annulées le jour J, si les conditions météo ne sont pas adéquates.
Pour les balades en mer, les capitaines seront aptes à savoir le jour même si la journée peut avoir lieu en toute sécurité, et prendrons la décision adéquate selon l’état du ciel, de la mer, et selon le type de bateau.
Certaines activités comme le canyoning en rivière, les randonnées de montagne ou les vols en autogyre sont plus sensibles aux conditions météo.
Nous reportons l’activité si nous constatons trop de précipitations dans les heures précédant l’activité.
En cas d’annulation par le prestataire, sans possibilité de report, l’acompte préalablement versé vous sera intégralement remboursé.
Préparez-vous : prévoyez pour certaines activités des vêtements de pluie en plus de votre protection solaire habituelle ! (buggy, quad, sortie pêche ou balade en petit bateau...)

À prévoir
pour votre séjour
Pour profiter pleinement de votre séjour, pensez à emporter :
Crème solaire haute protection (le soleil des tropiques est intense),
Chapeau ou casquette pour vous protéger du soleil,
Maillot de bain et vêtements légers adaptés à la baignade,
Serviette de plage,
Lunettes de soleil,
Appareil photo ou smartphone pour immortaliser les paysages,
Tongs ou chaussures d’eau pour marcher sur les fonds blancs ou les plages.
L’hydratation est essentielle : de l’eau fraîche est toujours prévue par les organisateurs à bord, mais n’hésitez pas à apporter votre gourde réutilisable.
Enfin, pensez à prendre un coupe-vent léger car certains jours le vent peut être plus frais, surtout en mer.
