

Le Cap 110 à la Martinique
Un lieu de mémoire poignant face à l'océan Atlantique.
17
Classé
Quel est l'intérêt ?
Cap 110, situé à Anse Cafard, est un mémorial poignant dédié aux victimes de la dernière traite négrière en Martinique. Ce site, orienté vers le Golfe de Guinée en Afrique, invite découvrir l'Histoire de l'île, à la réflexion et au recueillement face à l'Histoire de l'esclavage et à son impact sur la société martiniquaise.

Ce qu'il y a à faire
Approchez-vous des quinze statues de pierre blanche, sculptées par l'artiste Laurent Valère, et laissez-vous saisir par leur puissance émotionnelle. Contemplez l'océan Atlantique, qui fut le théâtre de tant de souffrances et de drames humains. Imprégnez-vous du silence et de la sérénité qui règnent sur les lieux, propices à la méditation et à la commémoration.



Ce qu'il y a à Voir
Observez attentivement les visages des statues, empreints de tristesse et de dignité. Laissez votre regard se perdre dans l'immensité de l'océan, en pensant à tous ceux qui ont péri lors de la traversée. Ressentez l'importance de se souvenir de ce passé douloureux, afin de ne jamais reproduire les mêmes erreurs. Apprenez-en davantage sur l'histoire de la traite négrière et de l'esclavage en Martinique.

Comment s'y rendre ?
Cap 110 est situé à Anse Cafard, près du Diamant, et est accessible en voiture.

Bon à savoir !
Symbolisant le lien entre la Martinique et les terres d'origine de ses habitants en Afrique, ce lieu de mémoire est un symbole de résistance et d'espoir, un appel à la tolérance et au respect des Droits de l'Homme.
