top of page

Le blog Terre & Turquoise

Plonger sur les épaves en Martinique

Plonger sur les épaves en Martinique

Réputée pour ses montagnes verdoyantes, ses forêts tropicales pluvieuses et ses plages paradisiaques, Madinina, l’Île aux fleurs, recèle aussi un trésor sous-marin qui fait le bonheur des amateurs de plongée sur épaves.

Les épaves de Saint-Pierre, pour les plongeurs expérimentés.

De façon paradoxale, c’est la plus fameuse des montagnes de la Martinique qui est à l’origine du meilleur spot de plongée sur épaves des Antilles. Depuis l’éruption dévastatrice du volcan de la Montagne pelée en mai 1902, la baie de Saint Pierre abrite un vaste cimetière marin. 14 épaves y reposent par 20m à 80m de fond : le Roraïma, deux-mâts de 120 m de long gisant à 60 m de fond est l’épave la plus impressionnante de la baie par sa taille et par la qualité de sa conservation. Elle a été surnommée l’épave aux cheveux blancs par le commandant Cousteau car elle est entièrement colonisée par les coraux, les spirographes et les algues. L’épave du trois-mâts Tamaya, réputée pour sa profondeur et l'engagement qu'elle demande à ses visiteurs, est posée par 85 m de fond et ne se dévoile qu'aux plongeurs expérimentés équipés de mélanges gazeux spécifiques. On peut aussi y découvrir les épaves Gabrielle, Diamant, Dalhia, Clementina, Biscaye, Theresa Lo Vigo et d’autres encore.

Les autres spots de plongée, tous niveaux.

Aux plongeurs débutants et snorkeleurs s’offrent l’épave du Nahoon, l’une des plus belles de Martinique, un trois-mâts gisant à 36 m de fond non loin des Trois îlets, dont il est possible de visiter le pont, les cales et les cabines. Tout autour ce sont les poissons-anges, les crabes, les langoustes, les thazards et les murènes javanaises qui virevoltent. C’est aussi une superbe plongée de nuit. Le Lady V reposant à 15m de fond face à Schoelcher, permet une plongée de tous niveaux, tout comme l’Amélie, trois-mâts reposant entre 4 m et 10 m face à l’Anse Turin, ou encore le Raisinier, une barge de transport retournée, servant ainsi d’abri à une faune très dense jouissant d’une belle luminosité. L’épave d’un petit hydravion commercial Sikorsky gisant depuis 60 ans dans la baie de Fort de France offre quant à elle un spectacle inhabituel. Enfin, un site amérindien saladoïde submergé se trouvant anciennement en zone de mangrove peut être admiré non loin de l’Anse Corps de Garde.

Ces épaves sont pour la plupart d’entre elles devenues au fil du temps de splendides récifs coralliens artificiels couverts d’éponges, de gorgones, de fouets de mer et autres coraux, fourmillant de poissons multicolores, de poulpes chatrous, de calamars de récifs, d’étoiles de mer et de nombreux autres habitants des profondeurs. Elles abritent aussi des prédateurs peu dangereux pour l’homme comme le barracuda et le tarpon dont le spectacle impressionnant ravira les plongeurs.

Comme ces plongées sur épaves sont pour certaines très demandées, notamment en période de grande affluence touristique (de mi-Décembre à mi-Avril), il est vivement recommandé de réserver les sessions en avance ou dès l’arrivée en Martinique.

Réservez votre plongée en cliquant sur le lien ci-dessous

https://www.terre-turquoise.com/product-page/plongée




34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page