top of page

Le blog Terre & Turquoise

Plonger en Martinique

Dernière mise à jour : 30 sept. 2020

La Martinique, et tout particulièrement la côte caraïbe de l'île, possède des sites de plongée fabuleux pour les baptêmes de plongée ( débutants) comme pour les plongeurs confirmés.

Les sites sont différents entre le Nord et le Sud de l’île.


Vous apprécierez, sur les récifs des Anses d’Arlet, les plongées très poissonneuses est très colorées. Les novices découvriront sur des sites comme «la petite sirène» ou «la pointe Burgos» le véritable «monde de Némo» où les coraux et les éponges multicolores, jaunes, oranges, roses ou bleues, attirent une multitude de petits poissons tropicaux parmi lesquels des chirurgiens, des poissons papillons, des demoiselles, des poissons ange, des capitaines, des poissons coffre, des poissons lions, des carangues, des balistes, des diodons, des araignées de mer, des langoustes, des poulpes... Vous vivrez certainement l’expérience unique d’observer les paisibles et majestueuses tortues vertes ou imbriquées, mais ne rencontrerez pas de requins ni de très gros poissons.

Les plongeurs expérimentés (à partir du Niveau 2) plongerons plus au large pour rejoindre la côte en suivant les tombants et croiserons certainement des raies pastorales ou léopards, des barracudas et autres prédateurs marins. Les plus curieux partirons en exploration autour de la mythique épave du Nahoon, un voilier trois mats volontairement coulé en 1993, créant ainsi un récif artificiel d’une richesse incomparable. Situé à 35 m, le Nahoon est colonisé de coraux et d'éponges, elle est devenue la demeure d'une grosse murène verte, de nombreuses langoustes et petits poissons.


Si vous aimez les histoires du passé, le Nord de la côte Caraïbe de la Martinique vous ravira aussi avec les nombreuses épaves de la Baie de Saint Pierre. L’explosion de la Montagne Pelée en Mai 1902 ayant fait couler des dizaines de bateaux, la fameuse Baie de Saint Pierre est devenue un véritable cimetière marin, témoin de l’éruption du volcan qui la domine. Aujourd’hui une douzaine d’épaves sont régulièrement visitées par les plongeurs en quête de sensations, secrètement animés par les rêves enfantins de chasse aux trésors et autres pirateries. Reposant entre 5m et 85m de profondeur, les épaves sont plus ou moins fragmentées et dégradées. La plupart sont situées entre 25 et 50m et sont visitées par les plongeurs Niveau II et plus, mais certaines épaves comme «L’Amélie» sont accessibles aux plongeurs débutants (baptêmes de plongée et Niveau I).

La plus renommée et la plus impressionnante de toutes est le Roraima, un cargo québecois de 120m de long qui repose a 50m de profondeur. Sa structure en métal est à présent colonisée par les coraux et les spirographes, les éponges rouges et les nombreuses gorgones, sans oublier les virgulaires dont les longs fils blancs ont inspiré le commandant Jacques Cousteau lorsqu’il surnomma cette épave «l’épave aux cheveux blancs». Cet univers peu commun est devenu le lieu de vie des barracudas et autre poissons des Caraïbes: solitaire, mombins, poissons ange, poissons lézard... Les plongeurs confirmés peuvent pénétrer et visiter l’épave, avec prudence, car plusieurs plongées seront nécessaires pour en faire le tour.


Eaux chaudes, récifs coralliens, poissons tropicaux multicolores, tortues vertes, raies pastenagues et épaves, la Martinique offre une très grande richesse pour les amoureux du Grand Bleu ! Profitez de vos vacances sur notre belle île pour découvrir, en toute sécurité, les merveilles cachées sous la surface de l'eau !


Réservez votre plongée en cliquant sur le lien ci-dessous

https://www.terre-turquoise.com/product-page/plongée







26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page