top of page

Le blog Terre & Turquoise

Mes vacances en Martinique

Dernière mise à jour : 30 sept. 2020

Mes vacances en Martinique.

Ma famille habite en Martinique et j’ai eu l’occasion de m’y rendre plusieurs fois. Lors de mon dernier séjour j’ai contacté Agathe pour organiser quelques activités. Nous sommes fans des journées plage et des randonnées mais apprécions aussi découvrir des activités insolites pour notre plus grand plaisir et notre plus grande surprise ! Cette année nous avons expérimenté la plongée, puis nous sommes délecté d'une sortie voile en famille. Je vous en parlerai dans un prochain texte, voici pour le moment quelques mots sur la Martinique, cette île que nous aimons beaucoup.

Les plages ont chacune leur personnalité, leur originalité, leur beauté : la majestueuse plage du Diamant surmontée par le Morne Larcher, les belles plages des Anses d’Arlet dont la Grande Anse, l’Anse Dufour et l’Anse Noire, la superbe et longue Anse Michel, côte Atlantique, où les kite surfers se régalent, la discrète Anse Meunier, Fond Larion et sa piscine naturelle, les célèbres Salines et les sauvages plages de sable noir du Nord de l’île... Aucune ne se ressemble et chacune offre une impression de nouveauté.

Des petits sentiers bien balisés, faciles et ombragés permettent de rejoindre des plages successives. Attention en cas de pluie ne pas s’abriter sous les mancenilliers. Ces arbres dont la sève est toxique sont marqués de peinture rouge !

En Martinique, les journées sont reposantes et délicieuses. Sur les plages, il y a toujours une ambiance familiale et gaie, les martiniquais organisent de grands barbecue en musique, et pour ceux qui n’ont rien prévu, vous trouverez un peu partout des restos « les pieds dans le sable ». Les journées coulent doucement, la détente totale !

La Martinique est une île qui réserve plein de surprises tant elle est variée : plages de sable fin et cocotiers à perte de vue, mais aussi nature dense et sauvage au Nord, petites routes sinueuses à travers les campagnes, les jardins créoles, les bananeraies et les champs de canne à sucre. Partout des plages isolées que l’on atteint après une marche à travers la forêt, des mangroves, des lieux aux noms évocateurs: la presqu’île de la Caravelle, la Baie des trésors…

La capitale de la Martinique, Fort de France, est une petite ville aux rues colorées et vivantes qui devient ville quasi morte à la nuit tombée. Saint-Pierre, ville dominée par la Montagne Pelée et soufflée par une éruption volcanique en 1902, garde des traces encore visibles du drame. La visite du petit Musée et des ruines calcinées est saisissante. En une journée de balade sur l'île, on change de paysages, d’ambiances, et toujours en rencontrant des gens souriants et adorables, mais il ne faut pas être pressé !

On mange bien en Martinique : cuisine très typiques les pieds dans le sable comme par exemple la Kay ou chez Evelyne aux Anses d’Arlet, ou restaurants plus gastronomiques comme Case Coco ou le Mabouya (Hotel Corail) à Sainte Luce, Le Zandoli aux Trois Îlets (Hotel La suite Villa) ou le Zanzibar au Marin l’excellente table réputée au cœur de Fort de France, The Crew, sans oublier les fameuses écrevisses de Tante Arlette à Grand Rivière, où vous auraient, si le temps est favorable, une vue imprenable sur la mystérieuse île de la Dominique. Nombreux sont les petits restaurants qui proposent des plats locaux, goûteux et généreux.

Vous êtes-vous déjà trouvé en Martinique à la période du carnaval ? Chaque école, chaque communautés, chaque bourg offrent pendant plusieurs jours l’occasion de défilés souvent magnifiques, très colorés et créatifs, où vieux et jeunes, femmes et hommes sont heureux de faire partager au public leurs costumes, leurs traditions et leur joie de vivre. Les rues se transforment en podium et les spectateurs, touristes et martiniquais, dansent, applaudissent le spectacle offert par ces habitants vedettes d’un jour. Allez y faire un tour si vous pouvez sur la période Février/début Mars, cela vaut vraiment le coup !

Nous attendons vivement Noël prochain, notre prochain voyage!


Par Andrée F.



Réservez votre villa en Martinique avec notre partenaire Antilles exception: www.antillesexception.com





40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page